Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
 

EDITO

 

Le réveil du printemps


Ça y est,….. après plusieurs mois de froid, de neige, de grisaille et de
glace, la nature se réveille et fait éclore la vie.


Comme cette nature, qui chaque année sort d’une longue torpeur, notre
journal se réveille, après plusieurs années d’hibernation et vient éclairer
le collège de ses articles qui à l’image des rayons de soleil va venir
réchauffer l’esprit des lecteurs.


Que de bonheur à venir découvrir le métier d’un des acteurs du collège, la
passion des élèves, les projets ou activités, etc…


C’est également un moment de prise de conscience de certains sujets bien loin de nos préoccupations journalières mais qui sont essentielles pour la
planète.

A l’heure ou je vous parle, nos apprentis journalistes fourmillent dans le CDI encadrés par Madame Philippe pour préparer la maquette de notre deuxième
numéro.

Bon courage à eux dans la belle aventure du journalisme et longue vie au
Petit Berger."

 

R. Mathieu, Principal

 

La salle 27 s’exprime

 

 Le club calligraphie se pratique le vendredi en semaine A et le lundi en semaine B. les élèves pratiquent la calligraphie caroline, écriture pratiquée au moyen age, au premier trimestre c’était plutôt le tag, tous apprécient cette activité. Les élèves utilisent une ancre naturelle appelée brou de noix et des calames en bois (petite planchette avec le bout en viseau.)

 

 Nous avons demandé aux participants pourquoi ils s’étaient inscrits. Gaétan ne s’est pas vraiment inscrit il montrait aux élèves comment faire des tags mais après il a trouvé que cela lui plaisait. Nicolas aime bien le style de l’écriture et il aime les couleurs.

Mme Mounier anime le club calligraphie. D’ailleurs elle a déjà pratiqué la calligraphie plusieurs fois. Le coté esthétique lui plait.

Les membres du club nous ont confiés qu’ils n’avaient pas de budget pour le club mais qu’il aimeraient bien disposer d’un mur de tag.

 Pierre Lavenir

  Hugo Bos
  Pierre Lavenir


 

Le monde du cheval des Champs Penêts

 

 

   Nous allons vous présenter le centre équestre des   champs Penêts.

  C’est une École d'Équitation sous la responsabilité   d'un moniteur diplômé d'état, qui nous apprend à dé  couvrir «le monde du cheval » pendant de longues années !!!!

  Selon notre niveau, nous pouvons y voir plus clair sur l’efficacité du cheval, sa beauté,...

  Les chevaux sont environ vingt-cinq, les poneys sont environ une vingtaine. Certains chevaux ont des propriétaires, cela fait donc environ quinze, vingt chevaux en plus.

A présent parlons des « compétitions ». Les sorties en compétition sont faites en fin d’année et début d’année. Les compétitions peuvent être des concours complets qui contiennent trois disciplines : le saut d’obstacle, le dressage et du cross (cross parcours dans la plaines avec des obstacles fixes, des tronc d’arbres,…). Le Hunter est un mélange de dressage et d’obstacles, il s’agit d’un parcours constitué d’obstacles que l’on va sauter, avec différentes allures, en faisant des figures.
Mathilde Ormansay

Lucie Parent  


Vie du Collège

 

Nous avons choisi Mme PERRON pour parler des personnes qui travaillent au collège, pour répondre à nos questions en tant que surveillante parce qu’elle est la plus proche des élèves.

Nous vous donnons rendez-vous dans le prochain numéro pour découvrir une autre personne et un autre métier.

 

 Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail ?

 

 J’aime le contact avec les élèves mais aussi tout le travail qui « tourne » autour, aussi bien le relationnel que le pédagogique. J’aime rendre service et  arranger le personnel du collège et en plus les élèves.

En fait tout me plaît !

 

  Quels sont vos rapport avec les élèves ?

 

 De mon point de vue, je pense avoir de bons rapports avec les élèves. Certain élèves se confient à moi d’autres non mais par leur sourire ou par un geste, je pense que j’arrive à avoir une relation aussi bien « amicale » que  « stricte et droite » selon le moment.

 

 A quelle heure quittez vous votre travail ?

 

 Je termine en moyenne mon travail à 18h00 et au plus tôt à 17h30.

 



 

 

Boxeuse et heureuse !

« La boxe, je l’ai dans la peau »

 

Pierrine a commencé la boxe au mois de septembre, parce que son père lui en avait donné envie. Elle fait de la boxe éducative, parce qu’elle n’a pas encore l’âge  pour de la boxe traditionnelle. Jusqu’à quinze ans on n’a pas le droit d’aller au KO. Cela signifie que c’est celui qui donne le plus de coups sans blesser qui gagne.

Pierrine s’entraîne deux à trois fois par semaine à Is sur Tille et a déjà participé à des compétitions.

Quand on lui demande si ce sport n’est pas trop violent, si elle n’a pas peur, elle répond que non, qu’on lui a dit qu’elle allait souffrir mais que c’est un sport qu’elle a dans la peau. « C’est vraiment sportif et très physique : il faut tenir les six minutes du combat » dit-elle.

Chaque round dure deux minutes, avec une pause d’une minute entre chaque round et il y a trois round en tout.

Jérémy Derode


 

Il faut sauver les tigres blancs !


 

Les tigres blancs sont menacés à cause du braconnage. Le braconnage c’est quand des personnes chassent les animaux et les enferment pour les emmener dans des zoos ou pour les tuer. Le braconnage est puni par la loi. Les tigres blancs sont aussi menacés par la déforestation : les hommes coupent et scient les arbres et à cause de ceci les tigres n’ont plus d’abri pour se réfugier. De plus il n’y aura plus de proie non plus pour qu’ils puissent se nourrir.

ET TOUT CE CARNAGE SE PASSE AU BENGALE !!!

   

Les 4e et les 3e vont aller voir ce spectacle au théâtre du parvis St Jean à Dijon, le 5 mars.

 

La nuit des rois, c’est l’histoire d’une jeune femme, Viola. Rescapée d’un naufrage, elle a perdu Sébastien, son frère jumeau, englouti par les flots. Echouée dans un pays qu’elle ne connaît pas, elle se déguise en homme et devient, sous le nom de Césario , le page du prince Orsino.  Celui-ci est amoureux de la comtesse Olivia qui porte elle aussi le deuil d’un frère aimé. Olivia tombe amoureuse du page, le page aime son maître Orsino. Malentendus, quiproquos sont le résultat de ces échanges.

C’est le deuxième spectacle cette année avec « Collège au théâtre ». Au mois d’octobre les 4èmes ont déjà vu un spectacle : Don Juan de Molière au théâtre des Feuillants à Dijon.

Texte : William Shakespeare
texte français :

Jean-Michel Déprats
Mise en scène :

Jean-Louis Benoît

Théâtre du Parvis St Jean

Du 23 février au 6 mars

Séance à 20h30

Durée de la pièce : 2h50

 

Mathilde Ormansay

Lucie Parent


Pour sauver les tigres il faudrait arrêter le braconnage, éviter la déforestation pour que les autres animaux puissent se nourrir et que les tigres se nourrissent de ces animaux : ceci s’appelle la chaîne alimentaire…..

De même, arrêter la déforestation est un grand geste pour la planète .

Un pelage pas comme les autres :

Le tigre blanc est de couleur blanche car c’est une maladie génétique  rare qui s’appelle : le LEUCISME.

 

Le tigres blancs sont issus d’un même individus : MOHAN. Le fait aussi que les tigres soient blancs c’est parce que l’on a croisé le père et sa fille.

Julie  Maire


 

Prochaine sortie au théâtre : la Nuit de Rois de William Shakespeare

Comment vivez vous votre place dans le Collège ?

   Mon travail est épanouissant ! Même si je   sais que (si tout va bien) mon contrat se ter  mine dans trois ans, je resterais aussi impli  quée qu’au   début et j’espère pouvoir tou  jours faire évoluer ce poste d’Assistant d’é  ducation pour la relève !

 

Mathilde Ormansay

Lucie Lebeault

 

Partager cette page
Repost0